Le refuge de l'Arpont…
C’est avant tout un refuge, mais pas n’importe lequel, niché sur sa moraine, sous le lac de l'Arpont, il est au cœur du Parc National de la Vanoise.
C’est une équipe de passionnés qui vous accueillera : Philippe le gardien et sa joyeuse troupe d’aides. Forts de leurs richesses, c’est avec simplicité, sensibilité et humanité qu’ils s’appliqueront à vous accueillir chaleureusement pendant la saison d’ouverture, de mars à avril et de juin à septembre.
Lieu symbolique d’accueil en montagne, le refuge est une étape où trouver protection, réconfort et chaleur. Vous pouvez venir y passer la nuit, vous restaurer et vous abreuver. C’est aussi un refuge en journée où toutes les raisons sont bonnes pour s’y arrêter: la météo qui se dégrade, votre condition qui s’affaiblit, l’envie de grignoter ou de déguster un bon repas, ou celle de se désaltérer avec une boisson fraîche ou chaude. Vous pouvez aussi tout simplement avoir envie de monter nous voir, faire des rencontres ou encore profiter de la terrasse et sa vue imprenable et magique!
Bâtiment récemment rénové à la structure insolite, il est accessible l’été depuis la vallée. Il n’en demeure pas moins un refuge : ici on dort en dortoir, on partage sa table, il n’y a ni réseau mobile à l'intérieur ni télévision, pas d’accès internet, peu d’électricité et de l’eau souvent froide. Nous disposons bien de quatre douches avec eau chaude, mais parfois on manque d'eau alors...Edifice moderne et complètement autonome il se peut qu’à l’occasion il n’y ait ni électricité, ni lumière, ni eau courante, ou encore qu’un aménagement ne fonctionne pas correctement... C’est aussi ça être en refuge. Rassurez- vous le refuge reste cependant très confortable : perché à 2309 mètres d’altitude, vous serez séduits par sa terrasse panoramique, sa salle à manger circulaire et son bar accueillant.
Le refuge de l’Arpont est un lieu de partage et de convivialité lors d’une halte ou d’une étape, mais aussi le départ de magnifiques et mythiques ascensions. Ici tout le monde se croisent: le montagnard expérimenté, l’enfant qui vient passer sa première nuit en refuge, le guide préparant ses courses, le randonneur cheminant sur le GR5 ou le tour des glaciers de la Vanoise, le glaciériste, le promeneur à la journée, le néophyte contemplatif, l’alpiniste chevronné et également les professionnels et acteurs de la montagne (gardes du parc, éleveurs et bergers).
Pour vous y rendre, l’accès est facilité par un chemin bien marqué et balisé. Néanmoins préparez bien votre venue: consultez la météo et emportez un minimum d’équipement et de protections. Pour les plus téméraires qui souhaitent venir en hiver, finie la montée débonnaire ! La neige a recouvert la montagne, et un minimum ou un maximum de précautions sont à observer.
La structure du refuge est immense et magistrale, nous restons cependant dans un refuge de montagne dans lequel nous souhaitons maintenir un accueil « à taille humaine » ainsi qu’une ambiance familiale et enthousiaste. Vous qui y montez : il s’agit de votre lieu ! Alors nous comptons sur vous pour participer et contribuer au maintien de cette atmosphère montagnarde et intimiste, tout en considérant le milieu naturel environnant. Spectaculaire et fragile, la nature dans laquelle vous évoluez est sous la protection du Parc National de la Vanoise*.
* Réglementation du parc : https://www.vanoise-